BlogEvitez les arnaques DPE : Comment détecter un faux diagnostic ?
Cependant, avec les nouvelles réglementations interdisant la location des logements énergivores, on observe une augmentation des fraudes au DPE. Ce phénomène est exacerbé par l’écart de prix de vente significatif entre un logement énergivore et un logement basse consommation
Cet article vous explique comment repérer un faux DPE et s'assurer de la validité du diagnostic de votre logement.
Qu'est-ce qu'un DPE valide doit contenir ?
Un DPE valide doit obligatoirement inclure les informations suivantes :
- Date de réalisation : Le DPE doit avoir moins de 10 ans. Attention, les diagnostics réalisés entre 2013 et 2017 ne sont plus valides, et ceux effectués entre 2018 et le 30 juin 2021 arrivent à expiration à la fin 2024.
- Caractéristiques du logement : Cela comprend le système de chauffage, la production d'eau chaude, la ventilation et le refroidissement (si présent).
- Consommation d'énergie : Quantité annuelle d'énergie consommée pour chaque usage (chauffage, eau chaude, etc.).
- Émissions de gaz à effet de serre : Indique l'impact du logement sur le climat.
- Recommandations d'amélioration : Suggestions pour réduire votre consommation d'énergie et votre empreinte carbone. Ces recommandations sont très génériques et souvent inapplicables, mais elles restent obligatoires.
- Notes : Le DPE attribue deux notes, de A (très performant) à G (faible performance), pour la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
- Attestation d'entretien : Pour les chaudières gaz ou fioul, une preuve d'entretien régulier doit figurer sur le DPE.
Comment vérifier l'authenticité de votre DPE ?
Si des informations semblent manquer, il est possible que votre DPE soit falsifié. Voici comment vérifier son authenticité :
- Numéro d'identification : Un vrai DPE possède un numéro unique prouvant son enregistrement auprès de l'ADEME (l'Agence de la transition écologique). Rendez-vous sur leur site internet ici et utilisez ce numéro pour vérifier son existence.
- Diagnostiqueur certifié : L'expert ayant réalisé le DPE doit être certifié par l'ADEME. Vous pouvez retrouver la liste des certificateurs sur leur site web.
- Assurance du diagnostiqueur : Le diagnostiqueur doit disposer d'une assurance professionnelle. N'hésitez pas à contacter l'assureur pour confirmer sa validité (coordonnées présentes sur le DPE).
- Cohérence de la note : Si la note énergétique attribuée à votre logement semble irréaliste par rapport à son état (logement ancien avec simple vitrage et chauffage peu performant classé A par exemple), vous pouvez utiliser un simulateur DPE en ligne pour avoir une estimation plus juste.
Que faire en cas de doute ?
Si vous suspectez un faux DPE, vous pouvez contacter l'ADEME pour signaler le problème. Vous avez également la possibilité de porter plainte auprès de la Chambre de commerce et d'industrie dont dépend le diagnostiqueur, ou de prendre des mesures juridiques.
Conclusion
En restant vigilant et en vérifiant attentivement les informations contenues dans votre DPE, vous vous protégez des fraudes. Un DPE valide et réalisé par un professionnel certifié vous assure un diagnostic fiable. Cela vous permettra d'identifier des points d'amélioration pour votre logement, de réduire vos factures d'énergie et potentiellement d'augmenter la valeur de votre bien.